INSPECTION ET AUDIT HABITAT TERTIAIRE DIAGVENT

PRESENTATION DU GUIDE DIAGVENT


En adéquation avec les normes européennes

> EN 15239 (2007) Lignes directrices pour l'inspection des systèmes de ventilation

> EN 12599 (2012) Procédures d'essai et méthodes de mesure pour la réception des installations de ventilation et de climatisation



Le diagnostic Diagvent est un procédé de vérification des installations de ventilation mécanique des bâtiments. Il suit une méthode de diagnostic précise qu’on appelle la méthode Diagvent.

Son objectif est de vérifier le réseau de ventilation dans un nouveau bâtiment. Il veut s'assurer que le réseau respecte les exigences, fonctionne correctement et atteint les performances énergétiques requises.

Sur un bâtiment existant, le Diagvent consiste en un diagnostic des systèmes de ventilation. L'expert vérifie la performance du réseau de ventilation et propose des améliorations pour obtenir un label ou une certification.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment existant, le Diagvent suit toujours la même méthode de diagnostic Diagvent. Cette méthode se découpe en trois temps, correspondant à trois niveaux de contrôle :

 

  • DIAGVENT 1 : il correspond à un diagnostic simplifié. 

L’expert Diagvent procède à un examen visuel de l’installation de ventilation mécanique du bâtiment. Cette vérification sommaire intervient le plus souvent à la réception des installations neuves.

 

  • DIAGVENT 2 : c’est un examen plus approfondi 

Il intégre, en plus du simple examen visuel, des relevés de performances. L’expert mesure et analyse les débits, pressions, et la consommation électrique des différentes pièces du réseau de ventilation mécanique du bâtiment. À l’issue, il pourra délivrer des conseils d’améliorations éventuelles.

 

  • DIAGVENT 3 : c’est un examen spécifique 

Il intervient le plus souvent à la suite d’un constat de dysfonctionnement. Celui-ci est généralement révélé par un diagnostic DIAGVENT 1 ou 2, ou par une plainte des occupants du bâtiment. Un tel niveau de diagnostic peut conduire à une analyse approfondie des systèmes de ventilation du bâtiment. L’expert Diagvent 3 a recours à un matériel de mesure complexe. paragraphe

Share by: